top of page

Visitez la région

Quels sont les sites incontournables ?
Nous avons sélectionné pour vous des sites à voir absolument pendant votre séjour en Finistere nord, dans le pays du Léon.
 Vous n'avez plus qu'à faire votre sélection parmi ces conseils de visite.
Nous sommes à votre disposition pour toutes infos.....
Ile-de-batz-Ile-de-batz.jpeg

Ile de Batz

(35 Kms)

Le calme y est absolu, en dehors des jours de fêtes patronales, le 22 mars, le 26 juillet, le 15 août. C’est alors une période de grande affluence. Les auberges débordent, on s’y dispute les tables. Le seul hôtel de l’île est bondé, on risque de ne plus y trouver de chambre, surtout si on s’est laissé surprendre par la nuit. La population, douze cents habitants environ, est composée de pêcheurs et d’agriculteurs, qui à temps perdu sont aussi ramasseurs de goémon. A l’ile de Batz, la vie est simple et calme. Les agriculteurs pour la plupart, respectueux de leur île, cultivent bio.

Lorsque saint Pol aborda l’île de Batz, celle-ci était ravagée par un monstre. Le saint lui passa son étole autour cou et lui ordonna de se jeter à la mer. Ce qui a donné pour Trou du Serpent à quelques rochers. L’étole de saint Pol est conservée dans l’église.

Le phare à éclipse, 68 mètres, ouvrage de fortification, était destiné à défendre l’entrée du petit port.

Ile de Batz

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Difficile de ne pas tomber amoureux de ce petit port où les nobles maisons d'armateurs alignent fièrement leurs façades de granit le long des ruelles. Que l'on y vienne pour profiter d'une thalasso à base d'algues, pour embarquer vers Plymouth ou Cork ou pour partir à la découverte de l'ambiance rurale de la tranquille île de Batz, vous serez immédiatement séduit par cette cité au charme un brin mystérieux et animée par les embruns.

Roscoff

(35 Kms)

morlaix.jpeg

Morlaix 

(22 Kms)

Bénéficiant du label Pays d'Art et d'Histoire, Morlaix est situé au fond d'un estuaire protégé par les contreforts des monts d'Arrée. Cette belle ville du Finistère a conservé de magnifiques demeures du XVIe siècle, comme la maison dite de la Duchesse Anne et la maison à Pondalez. Pas moins de 152 maisons à pans de bois s'y succèdent pour le grand plaisir des amateurs de patrimoine bâti !

Emblème de la ville, le viaduc de Morlaix, superbe ouvrage d'art ferroviaire de 58 mètres de haut, surplombe majestueusement la vieille ville et le port.

Une balade s'impose aussi sur le port, autrefois le plus important de Bretagne, pour l'ancienne Manufacture des Tabacs et les espaces reconvertis en lieux d'expositions ou dédiés aux arts.

Du port de Morlaix, vous pourrez embarquer pour une visite de la baie, l'une des plus belles de Bretagne, avec notamment l'île du château du Taureau, toute proche.

Ile de Batz

Le_château_de_Kerjean_-_La_façade_Est.

Château de Kerjean

(24 Kms)

À la fois château-forteresse et symbole de la Renaissance en Bretagne, le château de Kerjean (construit entre 1550 et 1590) possède une architecture fortement influencée par les architectes italiens. Cet édifice est à l’époque une référence locale en la matière dont s’inspirent les bâtisseurs d’églises et d’enclos paroissiaux de la région. Passés les puissants remparts de Kerjean puis son portail d’honneur, vous découvrirez le grand logis, la chapelle et les arcades du château. Derrière ses façades ornées, déambulez dans les galeries, les appartements privés et les cuisines. Dans les 5 salles consacrées aux « Riches Heures de Kerjean », vous découvrirez l’histoire mouvementée de ce lieu grâce à de surprenants dispositifs multimédia. Et pour finir la visite, ne manquez pas de flâner dans le parc de 20 hectares propice à la promenade et à la contemplation.

Ile de Batz

meneham.jpg

Meneham

(43 Kms)

Meneham est un site classé alliant une histoire riche à un décor littoral à couper le souffle. Blotti entre les étonnants amas rocheux de la Côte des Légendes, ce site naturel d’exception ravira les amoureux du patrimoine comme les amateurs de balades au grand air. Au cœur d’un écrin naturel entre plages, dunes et rochers, un pittoresque village de chaumières, aujourd’hui restauré, offre un point de départ idéal pour des balades en famille ou entre amis. Venez découvrir Meneham, porte d’entrée de la Côte des Légendes, ce territoire à la fois sauvage et accueillant qui se cache au nord de Brest.

Ile de Batz

locronan-1269_w800.jpg

Locronan

(53 Kms)

Une triple raison d'y faire une halte, pour admirer son patrimoine architectural : une église du XVe siècle dotée d'une chaire relatant l'histoire de saint Ronan, son fondateur ; de belles demeures Renaissance en granit bleuté ; la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle ; la fontaine Saint-Eutrope…

Locronan est devenue ville des tisserands au XVe siècle avec le développement de la fabrication de la toile à voile. Ce passé industriel est présenté au musée d'Art et d'Histoire, qui abrite aussi une collection de peintures bretonnes du début du XXe siècle.

Autres curiosités : les boutiques d'artisans d'art, dont une verrerie, animée par un maître-verrier, expert des différentes techniques de soufflage.

De Locronan, on aborde le bois du Névet, propice aux balades et randonnées en famille, à pied, à cheval ou à VTT.

Pour l'anecdote, Locronan est un lieu de tournage prisé des réalisateurs : certaines scènes de "Tess", de "Un long dimanche de fiançailles" et de "Chouans" y ont été tournées.

Ile de Batz

enclos-paroissiaux-1291_w1000.jpg

Les Enclos Paroissiaux

L'enclos paroissial, architecture religieuse typique des villages bretons, abrite une église, un calvaire et un ossuaire. L'ensemble, protégé par un mur d'enceinte, est accessible par l'entrée monumentale qui se présente généralement sous forme de porte ou d'arc. Plusieurs enclos paroissiaux valent vraiment le détour :

  • L'enclos paroissial de Pleyben, édifié du XVe au XVIIe siècle, avec le calvaire le plus important de Bretagne ;

  • L'enclos paroissial de Guimiliau, datant du XVIe et XVIIe siècle, richement décoré ;

  • L'enclos paroissial de Saint-Thégonnec, du XVIe et XVIIe siècle, doté d'une imposante porte monumentale.

Ile de Batz

les-monts-d-arree-6-1920x1278.jpg

Les Monts

d' Arrée

Le Roc'h Ruz, à 385 mètres d'altitude, marque le sommet de ces petites montagnes, un territoire aux paysages sauvages, intégré au Parc Naturel Régional d'Armorique.

Tourbières, landes, lacs, rivières, chemins creux et crêtes rocheuses y sont le paradis d'une flore sauvage composée de bruyères, genêts et ajoncs. Dans cet environnement privilégié, les busards cendrés, hermines, faucons hobereau et castors abondent.

De superbes enclos paroissiaux et de jolies chapelles peuplent ce territoire naturel : la chapelle Saint-Michel-de-Brasparts, du XVIIe siècle, perchée au sommet du mont Saint-Michel de Brasparts ; l'enclos paroissial de Sizun, celui de Pleyben, autour de l'église Saint-Germain ; les retables baroques de l'église de Commana, dont l'enclos paroissial des XVIe et XVIIe siècles est l'un des plus beaux de Bretagne.

Les rochers du Cragou, entourés de landes et de tourbières, séduiront les amoureux d'espaces vierges de toute intervention humaine.

À ne pas manquer, l'ascension du Roc'h Trevezel, à 384 mètres d'altitude, pour son magnifique panorama !

Ile de Batz

la-vallee-des-saints-1-640x360-crop-1541

Vallée des Saints

à Carnoet

(47 Kms)

Au cœur de la Bretagne, des dizaines de statues représentant les saints bretons ont élu domicile sur une colline d'où ils semblent contempler la région. Chaque année, de nouveaux géants sont taillés dans le granit et rendent le paysage toujours plus fantastique.

Ile de Batz

concarneau-1217_w1000.jpg

Concarneau

(83 Kms)

Dotée d'un riche patrimoine historique, Concarneau la ville bleue est née dans une ancienne île fortifiée, la Ville Close, édifiée sur un îlot rocheux et cernée de remparts au XIIIe siècle, remaniés au XVIIe par Vauban. Cette position stratégique en a fait un site militaire et de commerce de premier plan, qui nécessitera au fil du temps son agrandissement, avec l'adjonction de plusieurs faubourgs et villages voisins. On peut accéder aux fortifications durant les vacances scolaires, par la Maison du Patrimoine, qui ouvre l'accès aux remparts par la tour du Gouverneur. De là, une vue impressionnante sur la baie de Concarneau, le port de pêche et le port de plaisance.

À l'intérieur de la Ville Close, de jolies ruelles bordées de restaurants et boutiques qui font le charme de cette cité du Finistère

Ile de Batz

pointe-saint-mathieu-349-1_w1000.jpg

La pointe Saint Mathieu

(67 Kms)

À la limite nord de la rade de Brest, ce cap de falaises abruptes balayées par les vents fait face à la mer d'Iroise depuis une hauteur de près de 20 mètres. En face : l'île de Béniguet. À proximité : le village de Plougonvelin et le port du Conquet, qui permet d'accéder aux îles de Molène et de Ouessant.

Une abbaye édifiée à partir du XIe siècle et aujourd'hui en ruines y est veillée par un phare classé Monument Historique, qui vous offrira, après une ascension de 163 marches, une vue grandiose ! De l'abbaye, on peut encore admirer la façade romane, les arcades de la nef et les voûtes du chœur. Un petit musée, installé dans la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, rassemble quelques-uns de ses vestiges.

Sur le site se dresse également le Mémorial national des marins morts pour la France, érigé en 1927.

La pointe Saint-Mathieu est un lieu de randonnée privilégié pour les marcheurs, avec le passage du fameux sentier des douaniers, le GR 34.

Ile de Batz

presqu-ile-crozon-1313_w1000.jpg

La presqu'île de Crozon

(41 Kms)

Située entre la baie de Douarnenez et la rade de Brest, la presqu'île de Crozon et ses fonds marins sont protégés par le Parc Naturel Régional d'Armorique. Sur la presqu'île, la végétation est principalement composée de landes et de bruyères, mais aussi de pinèdes à certains endroits.

Réputée pour ses côtes découpées et ses multiples falaises abruptes, la presqu'île de Crozon compte de grands sites comme :

  • La pointe de Penhir et ses Tas de Pois, célèbre alignement de trois rochers ;

  • La pointe des Espagnols invitant les promeneurs à découvrir un beau panorama sur la rade de Brest ;

  • La pointe de Dinan possédant de multiples points de vue sur les alentours et plus précisément sur le cap de la Chèvre et la pointe du Raz, à gauche, et sur la pointe de Penhir, à droite ;

  • Le cap de la Chèvre, doté de nombreux sentiers balisés longeant les hautes falaises.

Dans l'ensemble, ces lieux sont propices aux randonnées vivifiantes, à la photographie, au ressourcement et à l'émerveillement.

Ile de Batz

huelgoat-3-1920x1280.jpg

Huelgoat

(26 Kms)

Située dans le Parc naturel régional d’Armorique, la forêt du Huelgoat (qui signifie « haut bois » en breton) a toujours inspiré les récits populaires. Des rochers aux formes étranges, des menhirs… Les lieux aux noms mystérieux font référence tantôt au roi Arthur, tantôt au diable ou à la Vierge. Ne manquez pas le chaos du Moulin, la rivière d’Argent, la grotte du Diable, le gouffre, le camp d’Artus…

Ile de Batz

abbaye du relek.jpg

L' Abbaye du Relecq

(15 Kms)

Fondée en 1132, l’Abbaye du Relec est composée d’une grande église romane, de vestiges du cloître, d’étangs, d’une chaussée bordée de grands arbres, d’une fontaine monumentale et de prairies entourées de douves.

Fondée en 1132, l’abbaye du Relec est composée d’une grande église romane, de vestiges du cloître, d’étangs, d’une chaussée bordée de grands arbres, d’une fontaine monumentale et d’anciens jardins entourés de douves. L’église romane, plusieurs fois modifiée, est aujourd’hui

classée Monument Historique. Tous ces éléments confèrent aujourd’hui au lieu une magie indéniable. L’onde qui parcourt la surface des étangs, le vent dans les feuilles des arbres

bruissent des souvenirs évanouis de cette vie cistercienne qui a, six siècles durant, animé le lieu et modelé le paysage.

À partir du 15 juin 2015

Venez découvrir ce bâtiment exceptionnel du 12e siècle, rare témoin encore debout de l’architecture cistercienne en

Bretagne.

Ile de Batz

En cas de rare pluie...... 

oceanopolis-39045_w1000.jpg

Océanopolis

(42 Kms)

Ne manquez pas cette fabuleuse découverte si vous passez par Brest, à l'extrême pointe de la Bretagne : en 3 heures de visite, ou plus, vous découvrirez 3 univers très différents, polaire, tropical et tempéré, à la rencontre de 1 000 espèces animales, représentées par quelques 10 000 individus répartis dans 68 aquariums et bassins !

Pour conclure la visite d'Océanopolis, les visiteurs s'aventureront sur le sentier des loutres, pour admirer les loutres d'Europe et du Pacifique.

Ile de Batz

musée_du_loup.jpg

Musée du loup

(21 Kms)

Au Cloître-Saint-Thégonnec, on aime le loup. Pour preuve, ce musée unique en France qui lui est dédié. Doté d’un nouveau parcours de visite, vous y découvrirez la vie du loup et l'extraordinaire ensemble de traditions tournant autour de cet animal fascinant. Sa façon de vivre, sa biologie, la protection des espèces mais aussi le loup à travers les contes ou la littérature enfantine... le musée dresse un portrait complet du mammifère. Dans un univers ludique et interactif, vous serez invités à côtoyer des loups naturalisés, à observer la reconstitution d’une tanière ou encore à aider les moutons à échapper au loup. Vous pourrez aussi vous transformer en une créature mi-homme, mi-bête ou encore vous voir à l’écran à côté d’un loup virtuel…

Ile de Batz

ecomusee-des-monts-d-arree-commana-les-m

Ecomusée des

Monts d'Arrée

(5 Kms)

Situé àsur la commune de Commana, au cœur  des Monts d’Arrée, région sauvage qui abrite le plus haut sommet de Bretagne, l’écomusée est un lieu vivant de découverte et d’apprentissage. Bienvenue !
La force du projet culturel de l’écomusée des Monts d’Arrée réside dans sa capacité d’écoute des habitants du territoire. « Il n’est de projet que de territoire » selon André Desvallée, une relation indispensable doit associer les habitants d’un territoire aux projets qui contribuent à son développement culturel, économique ou social. Les habitants sont donc acteurs de nos programmations.

Au four, au moulin, au champ, au jardin, et même au coin du feu, l’écomusée vous invite à partager connaissances et savoir-faire à travers les nombreuses animations, temps forts et ateliers. 

Ile de Batz

Et plus ...

bottom of page